Démarrer une entreprise

Table des matières

Avant de démarrer : le Plan

Démarrer : les étapes fondamentales

Prochaines étapes : Ressources supplémentaires

Avant de démarrer : le Plan

Un plan d’affaires est un document écrit qui décrit vos objectifs et vos stratégies d’affaires, vos prévisions financières, et le marché que vous ciblez. Il vous aidera à établir des objectifs réalistes qui devront être atteints dans un délai donné, à obtenir du financement externe, à mesurer votre succès, à clarifier les exigences opérationnelles et à établir des prévisions financières raisonnables. Préparer votre plan vous aidera à mettre l’accent sur la façon dont votre nouvelle entreprise devra être exploitée afin d’avoir la meilleure chance possible de réussir.

L'obtention d'une aide financière pour lancer votre nouvelle entreprise est directement liée à la solidité de votre plan d'affaires. Pour être considéré comme un candidat viable à recevoir des fonds d'une institution financière ou d'investisseurs, vous devez démontrer que vous comprenez tous les aspects de votre entreprise et sa capacité de générer des bénéfices.

Un plan d’affaires est plus qu’un document que vous présentez à des prêteurs et des investisseurs; il vous aide aussi à planifier en vue de la croissance et des progrès de votre entreprise. Une bonne planification peut contribuer à la réussite de votre entreprise.

Pour recevoir un exemplaire des modèles de plans d’affaires, appelez nous :
1-888-576-4444
Réussir sa planification d'entreprise 
Gabarits et modèles de plans d'affaires

Obtenir du financement

Entreprises Canada peut vous aider à trouver les options de financement offertes par le gouvernement qui conviennent à votre entreprise. Certains programmes s’appliquent à toutes les entreprises au Canada, tandis que d’autres s’adressent uniquement aux entreprises de l’Ontario. Utilisez l'outil de recherche de financement d’Entreprises Canada ou consultez les options par type de financement.

En ligne :
Entreprises Canada : Subvention et financement du gouvernement
 

Choisir une structure d’entreprise

Quand vous démarrez votre entreprise, vous devez choisir la structure qui convient le mieux à vos besoins. Les trois structures d’entreprise les plus courantes sont les suivantes :

  • entreprise individuelle ;
  • société en nom collectif ;
  • constitution en société.

Pour en savoir plus sur les différentes formes d’organisations d’entreprise :
Société par actions, société en nom collectif, ou entreprise à propriétaire unique?
Structure d'entreprise : laquelle vous convient le mieux?

Choisir une dénomination commerciale

Avant d’enregistrer votre entreprise, vous devez décider de son nom. Le bon nom peut être un outil publicitaire efficace, qui aidera vos clients à comprendre ce que fait votre entreprise, et quel marché vous ciblez.

Voici quelques points dont tenir compte :

  • Un nom court est plus facile à retenir.
  • Un nom descriptif peut aider les gens à comprendre ce que vend votre entreprise.
  • Un  nom professionnel peut correspondre à l’image que vous désirez projeter.
  • Un nom à part garantit que ce nom n’est pas déjà utilisé.

Le nom de votre entreprise est une part importante de l’identité de votre entreprise. Choisissez un nom qui correspond à vos besoins et à l’image de votre entreprise.

En ligne :
Choisir un nom…

Choix d’un emplacement

Pour la plupart des entreprises, choisir un emplacement approprié est essentiel, et il faut généralement fournir une adresse pour les enregistrements, les licences et les permis. Votre emplacement idéal dépendra des besoins de votre entreprise, des restrictions au niveau du zonage et de là où se trouvent vos clients et concurrents. Les taxes, le bruit et l’environnement local de l’entreprise sont aussi des facteurs importants à prendre en considération au moment d’examiner vos options.

Si vous envisagez de travailler de chez vous, assurez-vous de bien connaître les règlements et restrictions qui s’appliquent à votre entreprise à domicile avant de démarrer.

En ligne :
Choix d'un emplacement et aménagement 
Entreprise à domicile

Démarrer : les étapes fondamentales

Enregistrer votre dénomination commerciale

L’enregistrement d’un nom d’entreprise touche les entrepreneurs qui veulent enregistrer une entreprise à propriétaire unique, un partenariat (c'est-à-dire une société en nom collectif) ou un nom commercial pour une société. Le nom d’une nouvelle entreprise doit être enregistré s’il diffère du nom légal du propriétaire de l’entreprise. Pour en savoir plus sur la façon de constituer votre entreprise en société, consultez la section « Constitution en société » ci-dessous.

Vous pouvez effectuer une recherche de noms éventuels et enregistrer votre entreprise par les moyens suivants :

  • sur le site Web de ServiceOntario ;
  • en personne dans un centre de ServiceOntario ;
  • en envoyant votre demande à l’adresse indiquée sur le formulaire.

Le coût d’enregistrement est de 60 $ à 80 $. L’enregistrement est valide pendant cinq ans, après lesquels il vous faudra le renouveler.

En ligne :
Recherche, enregistrement et renouvellement d'un nom commercial

Constitution en société

Une société est une entité légale distincte de son propriétaire/exploitant. Vous pouvez choisir de la constituer au niveau fédéral ou provincial. Chaque option a ses propres avantages et désavantages.

Constitution en société provinciale

Cette option vous permet de faire des affaires sous un nom d’entreprise en Ontario. La protection de la dénomination commerciale est applicable en Ontario, et vous pouvez ouvrir des bureaux/des magasins dans la province.

Coordonnées de la Direction des compagnies et des sûretés mobilières :
1-800-361-3223 
Constitution d'une société en Ontario

Constitution en société fédérale

Si vous choisissez cette option, vous pouvez ouvrir des locaux en Ontario et d’autres provinces et territoires du Canada. Si vous ouvrez des bureaux/des magasins dans différentes provinces, vous devrez enregistrer votre entreprise dans ces autres endroits. La constitution en société au niveau fédéral offre également une protection de la dénomination commerciale dans tout le pays.

Coordonnées de Corporations Canada :
1-866-333-5556 
Étapes de la constitution en société

Corporations professionnelles

Si vous êtes un professionnel agréé (professionnel de la santé, travailleur social, comptable), vous pourriez constituer votre cabinet en société au niveau provincial à titre de corporation professionnelle.

Les principales caractéristiques des corporations professionnelles sont entre autres les suivantes :

  • protection juridique limitée;
  • accès à du financement d’investissement externe;
  • avantages des règles régissant l’impôt sur les sociétés;
  • statut de personne morale.

Coordonnées du ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs :
1-800-361-3223
Sociétés professionnelles

Règlements, licences et permis

Il se peut que vous deviez obtenir des permis et licences des gouvernements fédéral ou provinciaux de même que des administrations municipales afin d’exploiter votre entreprise.

En plus des renseignements contenus dans le présent guide, vous pouvez utiliser l'outil d'Entreprises Canada, Recherche des permis et licences, un service fourni par PerLe, pour vous aider à trouver les licences et règlements pertinents pour votre entreprise. Vous pouvez aussi nous appeler pour parler à quelqu’un du démarrage de votre entreprise.

Communiquez avec nous :
1-888-576-4444
Recherche des permis et licences

Questions juridiques

Si vous avez des questions d’ordre juridique, vous pouvez consulter un avocat qui se spécialise dans les règlements commerciaux. Le service de référence du Barreau du Haut Canada peut vous aider à trouver un avocat en fonction de vos besoins.

En ligne :
Service de référence du Barreau du Haut-Canada

Enregistrement du numéro d’entreprise

Votre numéro d’entreprise est votre numéro de compte unique qui vous permet d’interagir avec le gouvernement fédéral en ce qui a trait aux impôts, à la liste de paie, à l’import/export et à toutes autres activités. Si vous prévoyez d’embaucher des employés, ou d’importer ou exporter des produits ou services, vous aurez besoin d’un numéro d’entreprise.

Si vous vendez des produits ou des services en Ontario, il se peut que vous ayez besoin d’un numéro d’entreprise vous permettant de percevoir et de verser la taxe de vente harmonisée (TVH). Communiquez avec l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour en savoir plus.

Coordonnées de l’ARC :
1-800-959-5525 
Agence du revenu du Canada – Entreprise 
Inscription du numéro d'entreprise (NE)

Taxes

Compte tenu de votre emplacement et du type de produits ou de services offerts, vous pourriez être tenus de verser des taxes d’affaires fédérales, provinciales et/ou municipales.

En ligne :
Guide sur l'impôt 
Entreprises électroniques et ventes de produits et services à des clients à l'extérieur de l'Ontario 
TVH : ce qui est taxable et ce qui ne l'est pas

Embaucher du personnel

Il est important de connaître vos obligations et les possibilités qui s’offrent à vous lorsqu’il s’agit d’embaucher du personnel et de vous familiariser avec les conditions actuelles du marché du travail.

Vous devrez considérer les éléments suivants lorsque vous embauchez du personnel :

  • pratiques de recrutement;
  • retenues sur la paie;
  • déclarations de revenus;
  • normes d'emploi.

En ligne :
Recrutement du personnel
Guide sur les règlements en matière d'emploi : Embauche

Prochaines étapes : Ressources supplémentaires

Gestion

Des opérations quotidiennes à la planification à long terme, apprenez comment gérer votre entreprise de façon efficace.

Associations

Si vous souhaitez trouver une association, veuillez utiliser notre demande d'étude de marché secondaire et nous effectuerons une recherche en fonction de vos besoins.

Organismes de soutien aux entreprises

Centres d’encadrement des petits entrepreneurs

Rendez-vous dans un Centre d’encadrement des petits entrepreneurs pour rencontrer des consultants bien informés sur le fonctionnement général des entreprises, assister à des séminaires et accéder à des publications d’intérêt pour vous.

En ligne : 
Services consultatifs auprès des petites entreprises

Programme de développement des collectivités de l'Ontario

Accédez à de l’information et du financement pour les entreprises du Nord de l’Ontario et dans les régions rurales du Sud et de l’Est de l’Ontario.

Coordonnées des SADC :
1-866-668-2332 
Programme de développement des collectivités de l'Ontario

Ministère du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure

Trouvez de l’information sur la communauté des petites entreprises et entrez en contact avec les gens et les ressources dont vous avez besoin pour améliorer votre compétitivité et votre profitabilité.

Coordonnées du ministère du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure :
1-866-668-4249 
Ministère du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure

Banque de développement du Canada (BDC)

Accédez à toute une gamme de conseils et de programmes de formation, notamment des ateliers, des séminaires et des cours de gestion des affaires. Le coût des programmes varie.

Coordonnées de la BDC : 
1-877-232-2269 
Banque de développement du Canada

Le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC)

Apprenez comment les chaînes de valeur mondiales peuvent améliorer votre compétitivité, votre profitabilité et votre durabilité à long terme.

Coordonnées du SDC : 
1-888-306-9991
Devenir un maillon des chaînes de valeur mondiales 

Vous trouverez aussi des livres, des magazines et d’autres documents imprimés auprès d’organismes de services commerciaux au sein de votre collectivité. Pour trouver un partenaire communautaire d’Entreprises Canada Ontario (ECO), communiquez avec nous au 1-888-576-4444.