Guide sur l'entrepreneuriat jeunesse

Table des matières

Introduction
Lancement d'une entreprise
Réglementations
Taxes
Programmes et financement
Autres Ressources

Introduction

L’entrepreneuriat peut commencer à n’importe quel âge. Ce guide vous présente les éléments fondamentaux du lancement d’une entreprise ainsi que les programmes gouvernementaux offerts aux jeunes entrepreneurs en Ontario.

Pour être admissible aux programmes offerts aux jeunes entrepreneurs vous devez avoir entre 15 à 39 ans. Veuillez vous reporter à la description de chaque programme pour obtenir de plus amples informations.

Il n’y a pas d’âge minimal pour lancer une entreprise. Toutefois, vous devez avoir au moins 18 ans pour signer des contrats ou d'autres documents juridiques. Si vous avez moins de 18 ans et que vous lancez une entreprise, vous aurez besoin qu’une personne de 18 ans et plus signe les documents juridiques en votre nom. Parlez de vos idées d’entreprises à un parent ou un tuteur avant de commencer.

Questions juridiques

Vous pouvez contacter le service d’écoute téléphonique des conseils juridiques gratuits de Pro Bono Ontario pour tout renseignement afin d’obtenir de l’aide pour vos besoins quotidiens en fait d’aide juridique en matière civile (pas de droit de la famille ou de droit criminel). Le service est généralement destiné vers ceux qui ne peuvent se permettre un avocat.

Veuillez noter que le service n’est pas garanti et qu’on vous posera des questions dans le cadre du processus de qualification, tels que le montant du revenu particulier gagné par votre ménage, votre nom, le code postal et votre tranche d’âge.

Contactez le service d’écoute téléphonique des conseils juridiques gratuits de Pro Bono Ontario :
1-855-255-7256

*

Vous pouvez également contacter le service d’aiguillage du Barreau de l’Ontario si vous avez des questions de nature commerciale. Le service peut être en mesure de vous assister dans le recherche d’un avocat ou d’un parajuriste, selon vos besoins.

En ligne :
Service de référence du Barreau de l'Ontario

Lancement d'une entreprise

Vous devez prendre plusieurs facteurs en considération avant que vous puissiez vendre votre produit ou service au public. Il y a, au minimum, trois étapes fondamentales que la plupart des entreprises en Ontario doivent effectuer :

  • Savoir quelles licences et règlements s’appliquent à votre type d’entreprise;
  • Choisir une structure organisationnelle et soit inscrire votre entreprise ou la constituer en personne morale;
  • Déterminer si vous serez tenu de recueillir et de verser la TVH.

Notre guide sur le démarrage d’une entreprise vous fournira des renseignements supplémentaires sur ces étapes et sur d’autres exigences de base pour le démarrage d’une entreprise en Ontario.

En ligne :
Démarrer une entreprise

Réglementations

Il se peut que vous deviez obtenir des permis et licences des gouvernements fédéral ou provinciaux de même que des administrations municipales afin d’exploiter votre entreprise.

En plus des renseignements contenus dans le présent guide, vous pouvez utiliser l'outil d'Entreprises Canada, Recherche des permis et licences, un service fourni par PerLe, pour vous aider à trouver les licences et règlements pertinents pour votre entreprise. Vous pouvez aussi nous appeler pour parler à quelqu’un du démarrage de votre entreprise.

Communiquez avec nous :
1-888-576-4444
Recherche des permis et licences

Taxes

Compte tenu de votre emplacement et du type de produits ou de services offerts, vous pourriez être tenus de verser des taxes d’affaires fédérales, provinciales et/ou municipales.

En ligne :
Guide sur l'impôt

Si vous vendez des produits ou des services en Ontario, il se peut que vous ayez besoin d'un numéro d'entreprise vous permettant de percevoir et de verser la taxe de vente harmonisée (TVH). La plupart des entreprises qui ont un chiffre d’affaires de moins de 30 000 $ sur une période de 12 mois ne sont pas tenus de percevoir la TVH. Elles peuvent toutefois s’enregistrer volontairement et réclamer un crédit de taxe sur les intrants. Communiquez avec l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour en savoir plus.

Coordonnées de l’ARC :
1-800-959-5525
Agence du revenu du Canada

Programmes et financement

Les ministères et les organismes gouvernementaux offrent du financement sous la forme de subventions, de contributions et de garanties de prêt. Renseignez-vous pour savoir quel genre quel type de financement gouvernemental est offert à votre entreprise. Utilisez l'outil Recherche de programmes ou consultez les options par type de financement.

En ligne :
Subvention et financement du gouvernement
 

Voici certains des programmes et des options de financement conçus spécialement pour les jeunes entrepreneurs :

Programme de démarrage d'entreprises de Futurpreneur Canada

Vous pourriez être admissible à un prêt de Futurpreneur Canada allant jusqu’à 15 000 $.

Pour être admissible, vous devrez :

  • avoir entre 18 et 39 ans
  • avoir un plan d'affaires pour une entreprise qui vous embauchera à temps plein;
  • accepter de travailler avec un mentor pendant deux ans;
  • détenir au moins 51 % des parts de votre entreprise.

Si le financement de Futurpreneur Canada vous est accordé, vous pourriez aussi être admissible à un financement supplémentaire allant jusqu’à 30 000 $, grâce à un partenariat spécial avec la Banque de développement du Canada (BDC).

En tant que candidat âgé de 35 à 39 ans, vous pourriez faire votre demande auprès de Futurpreneur Canada et travaillez avec l’un de ses mentors, mais les modalités et conditions de financement seront celles de BDC pour un montant maximum de 50 000 $.

Pour obtenir plus de renseignements ou faire une demande de prêt, visitez le site Web de Futurpreneur Canada ou appelez-la pour trouver le bureau le plus proche de vous.

Coordonnées de Futurpreneur Canada :
1-800-464-2923
Programme de démarrage d’entreprises

Entreprise d'été

Si vous êtes étudiant et que vous avez entre 15 et 29 ans, vous pourriez obtenir jusqu’à 3 000 $ dans le cadre du programme Entreprise d'été pour vous aider à mettre sur pied et à exploiter une entreprise d’été.

Vous pourriez être admissible si vous respectez les conditions suivantes :

  • vous proposez une nouvelle entreprise;
  • vous êtes actuellement étudiant et vous retournez à l’école à l’automne;
  • vous résidez en Ontario;
  • vous êtes citoyen canadien ou résident permanent;
  • vous êtes engagé à travailler 35 heures par semaine en moyenne;
  • vous n’exploitez pas une entreprise ni ne travaillez ailleurs durant plus de 12 heures par semaine au cours du programme;
  • vous n’avez pas participé au programme Entreprise d’été dans le passé.

Groupe d’âge : De 15 à 29 ans

D’autres conditions s’appliquent.

Coordonnées d'Emploi Ontario :
1-800-387-5656
Entreprise d'été

Jeunes entreprises du Canada

Si vous êtes une ou un élève d’une école secondaire et que vous voulez démarrer une entreprise ou améliorer votre éducation financière, vous voudrez possiblement communiquer avec Jeunes entreprises du Canada. 

Comment cela fonctionne : Les entreprises locales travaillent en partenariat avec les enseignants de votre école pour vous donner accès aux habiletés requises dans le monde réel et à du mentorat de la part de leaders du monde des affaires local.

Trois types de programmes existent :

  • Culture financière : Apprenez comment créer et gérer des avoirs, ainsi que la manière de développer des habiletés dans des domaines tels que l’établissement d’un budget, l’investissement et la création de plans financiers.
  • L’aptitude au travail : Apprenez comment communiquer, réseauter, passer des entrevues en vue d’obtenir un emploi et collaborer avec divers groupes de gens pour atteindre des buts communs.
  • Entrepreneuriat : Acquérez une expérience directe dans la conduite d’une entreprise qui réussit, et apprenez comment créer des plans d’affaires, innover, gérer des équipes et commercialiser un produit nouveau.

Communiquer avec Jeunes entreprises du Canada :
1-800-265-0699
Jeunes entreprises du Canada

Concours des jeunes agriculteurs d’élite du Canada

Vous êtes un jeune exploitant agricole (gagnant au moins les deux tiers de votre revenu cru à partir de l'agriculture) ou bien vous faites des études postsecondaires menant à un grade ou à un diplôme en agriculture? Dans ces deux cas, vous pourriez avoir accès à du mentorat, à des bourses et à d’autres ressources grâce au Concours des jeunes agriculteurs d’élite du Canada.

Groupe d’âge : De 18 à 39 ans

En ligne :
Concours des jeunes agriculteurs d’élite du Canada

Autres ressources

Gestion

Des opérations quotidiennes à la planification à long terme, apprenez comment gérer votre entreprise de façon efficace.

Associations

Si vous souhaitez trouver une association, veuillez utiliser notre demande d'étude de marché secondaire et nous effectuerons une recherche en fonction de vos besoins.

Vous trouverez aussi des livres, des magazines et d’autres documents imprimés auprès d’organismes de services commerciaux au sein de votre collectivité. Pour trouver un partenaire communautaire d’Entreprises Canada Ontario (ECO), communiquez avec nous au 1-888-576-4444.