Subventions salariales et crédits d'impôt pour les employeurs

Table des matières

Introduction
Subventions salariales
Crédits d'impôt
Autres ressources

Introduction

L’exploitation d’une entreprise passe souvent par l’embauche d’employés. Que vous ayez besoin d’un employé à temps plein ou de quelques employés de plus pour vous aider pendant la haute saison, le présent guide vous présente un aperçu des programmes mis à la disposition des employeurs de l'Ontario.

Il existe des subventions salariales et des crédits d’impôt pour différents types de recrutements, notamment les suivants :

  • Stages
  • Programmes d’apprentissage
  • Emploi des jeunes
  • Emploi d’été

Pour obtenir des renseignements généraux sur le financement des entreprises en Ontario, veuillez consulter notre Guide du financement des entreprises.

Vous devriez aussi vous familiariser avec les règles et les règlements qui s’appliquent à l'embauche de travailleurs. Pour en savoir davantage, veuillez consulter notre Guide sur les règlements en matière d’emploi : Embauche.

Subventions salariales

Une subvention salariale est un type de financement visant à couvrir une partie du salaire d’un employé pendant une période déterminée. Au nombre des subventions salariales disponibles en Ontario, signalons les suivantes :

Subvention Canada-Ontario pour l’emploi

En tant qu'employeur, vous pourriez recevoir une subvention pour couvrir jusqu'aux deux tiers des frais de formation pour vos employés. Le montant maximal que vous pouvez obtenir est de 10 000 $ par subvention.

Parmi les coûts admissibles, mentionnons :

  • les frais de scolarité et d'examen;
  • les manuels, logiciels et autres articles obligatoires.

Vous devez :

  • verser une contribution correspondant au tiers des coûts;
  • avoir recours aux services d'un formateur indépendant.

Si vous avez 50 employés ou moins, vous pourriez également tirer parti d'arrangements souples, comme la possibilité de comptabiliser les salaires au chapitre de votre cotisation patronale.

D'autres conditions s'appliquent.

En ligne :
Subvention Canada-Ontario pour l’emploi

FedNor - Jeunes stagiaires

Si vous souhaitez embaucher un jeune stagiaire dans le Nord de l'Ontario, vous pourriez être admissible à une aide financière permettant de couvrir jusqu'à 31 500 $ des frais salariaux.

Pour y avoir droit, vous devez :

  • Exploiter une petite entreprise dans le Nord de l’Ontario
  • Embaucher un jeune (âgé de 30 ans et moins) sans emploi ou sous-employé
  • Préparer un plan de travail et un plan de mentorat ou de supervision
  • Avoir un projet lié à l’innovation, à l’économie numérique et au commerce
  • Être en mesure d’offrir un emploi à temps plein pendant 12 mois dans le cadre de ce projet

D’autres conditions s’appliquent, veuillez suivre le lien ci-dessous pour obtenir des précisions.

En ligne :
Soutien aux jeunes stagiaires

Initiative de stages en habitation pour les jeunes des Premières Nations et les jeunes Inuit

Si vous offrez une expérience de travail et de la formation dans le domaine de l’habitation à un jeune des Premières Nations ou à un jeune Inuit, vous pourriez être admissible à une subvention allant jusqu’à 10 000 $ par embauche, dans le cadre de cette initiative.

En ligne :
Initiative de stages en habitation pour les jeunes des Premières Nations et les jeunes Inuit

Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario

Si vous pouvez offrir un milieu supervisé et une structure de formation dans le domaine des métiers spécialisés, vous pourriez être jumelé à un apprenti présélectionné.

Communiquez avec la ligne d’assistance d’Emploi Ontario :
1-800-387-5656
Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario (PAJO)

Aide à l’emploi destinée aux travailleurs âgés

Vous pourriez avoir de l’aide pour embaucher un travailleur âgé de 55 à 64 ans. Le programme est mis à la disposition des collectivités affichant un taux de chômage élevé ou des collectivités dépendant d’un seul employeur ou d’une seule industrie et comptant moins de 250 000 personnes.

Programmes de la Stratégie emploi jeunesse (SEJ)

La Stratégie emploi jeunesse est composée de plusieurs programmes conçus pour faciliter l’embauche d’un jeune ou d’un nouveau diplômé. Chaque programme offre différents types de soutien pour vous aider à trouver un nouvel étudiant ou employé d’été, ou à compenser les frais liés au recrutement ou à la formation d’un tel travailleur.

La SEJ  comprend les programmes suivants :

Jeunesse Canada au travail

Si vous voulez embaucher un jeune diplômé pendant l’été, vous pourriez profiter du programme Jeunesse Canada au travail (JCT), qui permet de jumeler des diplômés du secondaire ou du postsecondaire cherchant un emploi à des employeurs potentiels.

  • Organismes de mise en valeur du patrimoine
  • Centres urbains pour jeunes autochtones
  • Entreprises travaillant dans les deux langues officielles

En ligne :
Jeunesse Canada au travail

Le programme Expérience emploi été

Obtenez de l’aide afin de trouver un employé pour la saison estivale et renseignez-vous sur les subventions salariales mises à votre disposition lorsque vous embauchez un étudiant âgé de 15 à 30 ans. Au nombre des entreprises admissibles, signalons les organismes sans but lucratif, les organismes du secteur public et les entreprises privées comptant moins de 50 employés.

En ligne :
Programme Expérience emploi été

Objectif carrière

Si vous désirez mettre à contribution les compétences et l’énergie d’un nouveau diplômé, le programme Objectif carrière pourrait être le choix tout indiqué. Ce programme est conçu pour mettre des employeurs en contact avec des jeunes qui cherchent un emploi et qui désirent acquérir des compétences supérieures et faire la transition vers le marché du travail.

En ligne :
Objectif carrière

Crédits d'impôt

Un crédit d’impôt vous permet de demander une somme ou un pourcentage des fonds que vous avez consacré à certaines activités lorsque vous produisez votre déclaration d’impôt. Les programmes de crédits d’impôt pour les employeurs comprennent les suivants :

Crédit d’impôt pour la création d’emplois d’apprentis

Si vous embauchez un apprenti pour travailler dans l'un des métiers Sceau rouge, vous pourriez être admissible à un crédit d’impôt pour couvrir 10 % de son salaire, jusqu’à concurrence de 2 000 $ par année.

En ligne :
Crédit d’impôt pour la création d’emplois d’apprentis

Crédit d’impôt pour l’éducation coopérative

Vous pourriez être admissible à un crédit d’impôt allant jusqu’à 3 000 $ lorsque vous embauchez un étudiant inscrit à un programme d’éducation coopérative. Les exigences à satisfaire comprennent notamment les suivantes :

  • Payer le travail de l’étudiant
  • Superviser et évaluer le rendement de l’étudiant
  • Offrir un placement coopératif pendant une période d’au moins 10 semaines consécutives, ou offrir un stage de 8 à 16 mois consécutifs

En ligne :
Crédit d’impôt pour l’éducation coopérative

Autres ressources

Services d’emploi

Veuillez communiquer avec Emploi Ontario pour en savoir davantage sur les programmes susceptibles de vous aider à attirer et à recruter de nouveaux travailleurs. Vous pourriez aussi être admissible à une aide financière pour couvrir les dépenses associées à la formation de vos nouveaux employés.

En ligne :
Services d’emploi

Vous trouverez aussi des livres, des magazines et d’autres documents imprimés auprès d’organismes de services commerciaux au sein de votre collectivité. Pour trouver un partenaire communautaire d’Entreprises Canada Ontario (ECO), communiquez avec nous au 1-888-576-4444.